Appliquer les principes de la RSE que la Faculté d’Audencia met en avant dans le cadre de ses recherches et de ses enseignements.
260
pots de miel produits avec les ruches sur le médiacampus
2020
Les équipes d’Audencia sensibilisées à la lutte contre les plastiques inutiles
Afin de célébrer nos 10 ans de partenariat avec le WWF France, nous avons co-construit ensemble une semaine digitale de lutte contre les plastiques inutiles à destination de nos parties prenantes internes.
Alors que la lutte contre le plastique à usage unique est lancée depuis des années, la crise sanitaire que nous traversons favorise son grand retour… En tant qu’acteur responsable, Audencia a souhaité agir aux côté de l’ONG pour limiter l’impact écologique et sanitaire du plastique !
Dans cet objectif, nous avons débuté cette semaine en invitant nos parties prenantes à visionner la web série « Notre Planète » réalisée par le WWF. S’en est suivi une conférence en ligne sur « L’impact de la pêche non durable sur le milieu marin » animée par Rita Sahyoun, Chargée du programme Pêche Durable au WWF France. Rita a pu présenter aux équipes et étudiant.e.s, l’impact de la pollution sur la pêche et nos ressources halieutiques.
Suite à cette sensibilisation inspirante, nous avons relancé notre challenge interne « Biotiful place to work » qui permet aux équipes d’Audencia de proposer des projets sociaux ou environnementaux. Les lauréats bénéficient ensuite d’un accompagnement pour la mise en place du projet et d’un budget pour sa réalisation. Un moyen concret de devenir actrice et acteur du changement !
Dans le but d’étayer le sujet, nous avons également pu partager des contenus inspirants et des bonnes pratiques sur la thématique de la lutte contre les plastiques.
La semaine s’est clôturée avec une intervention de Juliette Kacprzak, Chargée de campagne plastique au WWF France qui a transmis à nos parties prenantes internes les clés pour devenir de véritables citoyen.ne.s engagé.e.s pour la Nature !
2020
Well-being @Audencia : un service pour les étudiant.e.s
Afin d’accompagner au mieux nos étudiants dans ce contexte et tout au long de leur scolarité, nous avons mis en place, au sein d’Audencia, un service transversal appelé Well-Being@Audencia.
Well-Being@Audencia c’est une dynamique de prise en charge individuelle, avec la possibilité de prendre rendez-vous avec une infirmière. Les sujets abordés peuvent être variés ; santé physique, psychique et sexuelle, baisse de motivation, alimentation, sommeil… Mais également la possibilité de contacter anonymement, 24h/24 et 7j/7 un psychologue en français, anglais et chinois via une plateforme partenaire d’Audencia.
Dans l’objectif de relayer au mieux ces informations auprès de nos étudiant.e.s, nous avons mis en place l’équipe BeeWell 🐝 sur Teams
Bee Well 🐝 c’est l’occasion d’échanger autour des sujets du quotidien, de se renseigner, se questionner et de réfléchir ensemble aux questions de bien-être et de santé au quotidien.
Bee Well 🐝 est organisé avec 4 canaux :
- Good2know ⓘ pour le partage d’actus, d’infos utiles et d’outils collaboratifs
- La Newsletter Santé & Bien-être 💌, pour mettre en avant des recettes saines, économiques et plaisir mais aussi des trucs et astuces pour prendre soin de soi au quotidien
- Workshops Well-Being ☯. Des ateliers en distanciel sur des sujets variés du quotidien.
- ZA CSR Channel ♻️. Newsletters, info d’actualités, d’évènements et de bonnes pratiques liés aux enjeux de la RSE.
2020
En juin 2019, à l’occasion du challenge « Biotiful Place To Work », Estelle Prusker, Responsable du Mediacampus, et Frank Dormont, Directeur de la communication et des relations institutionnelles d’Audencia, ont imaginé et porté le projet « Offrons un toit aux abeilles ». Un beau projet qui s’est concrétisé sur l’année 2020 !
Accueillir des ruches à Audencia, c’est permettre la sauvegarde des populations d’abeilles sur notre territoire, mais également appuyer notre soutien à une apiculture locale, artisanale et durable.
Comme le rappelle notre rucher Antoine Rémi-Zéphyr « L’abeille est un chaînon essentiel de la biodiversité et de la chaîne alimentaire. Contribuer à sa préservation, vous impliquer, c’est participer à la protection de votre environnement ! ».
Au cours de l’année, Les Ruches d’Antoine ont proposé des ateliers de découverte à l’apiculture à nos équipes Audencia. Une activité ludique permettant une sensibilisation aux enjeux de la biodiversité.
Afin d’impliquer les étudiant.e.s dans ce projet, nous leurs avons permis d’imaginer le visuel apposé sur nos pots de mail. Une équipe étudiante Audencia SciencesCom a ainsi remporté le prix et ont pu bénéficier d’une visite des ruches.
La mise en pot et la livraison du miel a été réalisée en octobre dernier et mis en vente sur notre boutique afin de pérenniser ce joli projet ! Une partie de la production nous permet également de supprimer des goodies peu respectueux de l’environnement au bénéfice de pots de miel 100% responsables et locaux.
OBJECTIF 2021
Dans le cadre du plan stratégique d’Audencia, des salariés de plusieurs directions de l’école ont proposé une action ambitieuse sur la neutralité carbone. L’Union européenne s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 55% d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour y arriver, l’ensemble des entreprises et organisations doivent transformer leur business model, leur stratégie, leur offre et leur management. Les business schools ont un rôle très important à jouer pour impulser et accompagner ces transformations, en s’associant à des institutions académiques dans d’autres disciplines, des entreprises, des collectivités et des acteurs de la société civile. L’objectif pour Audencia est de s’appuyer sur son expérience dans la RSE et l’hybridation des compétences pour fédérer ses acteurs, développer les compétences nécessaires à ces transformations, produire et diffuser des recherches dans ce domaine et créer des solutions opérationnelles pour les entreprises et autres organisations. En parallèle, l’école travaillera sur sa propre transformation pour atteindre également la neutralité carbone avant 2050.