DIRECTION DES PROGRAMMES

En 2020, les programmes ont su redoubler de ressources et d’audace pour nourrir l’Hybridation, l’Internationalisation, l’Engagement Sociétal et la Digitalisation des cursus au service de l’employabilité des étudiants, futurs diplômés. A la clé, la labellisation de plusieurs programmes et la confirmation par plusieurs classements de l’attractivité toujours aussi forte des programmes portés par Audencia.

Nicolas ARNAUD

DIRECTEUR DES PROGRAMMES

étudiants Audencia en 2025 (contre 6 500 en 2020)

Malgré l’année particulière que nous venons de traverser, nous avons enregistré des résultats historiques sur les recrutements de nos programmes en formation initiale. Sur le territoire français, nous avons connu un nombre de candidats sans précédents et nos objectifs ont été atteints voire même dépassés. Si nos recrutements internationaux ont naturellement été affectés par la pandémie, l’engagement des équipes de recrutement et des équipes programmes et faculté ont permis de maitriser au mieux cette difficulté conjoncturelle grâce à leur grande agilité. L’hybridation des formats de cours (mix présentiel et distanciel) aura ainsi permis de limiter l’isolement des étudiants internationaux, en particulier au sein des masters. En termes de développement, nous avons aussi concrétisé des projets phares en 2020 : Le Global Mobility Track et le partenariat avec l’Ecole de Design pour la Grande Ecole. Deux réalisations qui ont contribué à notre première place Happy at School en termes de recommandation par nos étudiants ; L’Ouverture de notre Campus Vendée et l’obtention du Grade de licence pour notre Bachelor ; Pour SciencesCom, l’hybridation offerte à certains étudiants en leur permettant de suivre une des majeures de la Grande Ecole sur un semestre ou encore le MESRI qui renouvelle sa confiance au programme en lui permettant de délivrer un diplôme visé Bac+5. Enfin, la mise en place des projets de recherche pour les étudiants IMM pour la valorisation de leur MSc prouve bien la capacité des équipes à toujours savoir innover pour enrichir l’expérience de nos étudiants.

Le plan #Audencia2020 aura été un grand succès et aura permis aux programmes d’assurer leurs développements tant dans leurs effectifs étudiants (+50% pour le programme Grande Ecole, +60% pour le Bachelor), que sur la création de nouveaux programmes (création de nombreux doubles diplômes, le Pre MSc,..). En matière d’innovation pédagogique, nous avons aussi passé un cap et cela en cohérence avec la stratégie globale de l’école. Cette dynamique s’est concrétisée à travers la certification CGE accordée à l’ensemble de nos programmes internationaux, le renforcement de notre 6e place au classement SIGEM, mais aussi, pour le Bachelor, la 1ère place au Classement Challenges en 2020, l’entrée dans le Périmètre EQUIS en 2020 toujours et le renouvellement du Visa en 2018 pour la durée maximale. Pour SciencesCom, le dernier plan stratégique aura vu le déménagement des équipes au Mediacampus, un effectif pédagogique renforcé (+50% de membres de la faculté qualifiés entre 2015 et 2020), le lancement d’une chaire pédagogique en 2015 (dont le financement a été renouvelé en 2018), ou encore l’explosion de l’alternance dans la formation. En 5 ans, Audencia aura passé un énorme cap et ce n’est qu’un début au vu des annonces faites dans le Plan ECOS 2025.

ACCELERATION
Ce nouveau plan stratégique à horizon 2025 doit nous permettre de maintenir le cap mais aussi et surtout d’accélérer notre développement. Le tout, en renforçant notre alignement stratégique sur l’expérience que nous proposons à nos étudiants dans nos programmes, c’est à dire en soutenant l’hybridation des compétences sous toutes ses formes et en valorisant la RSE, l’engagement sociétal et les humanités au cœur de nos dispositifs.