DIRECTION DES AFFAIRES INTERNATIONALES

Malgré une année 2020 particulièrement complexe au niveau international, la Direction des Affaires Internationales a su continuer à aller de l’avant en multipliant les projets et leur concrétisation. Un leitmotiv : la satisfaction des étudiants.

Desi SCHMITT

DIRECTRICE DES AFFAIRES INTERNATIONALES

En 2020, le nombre d’heures d’enseignement portées dans les 5 programmes sur nos campus chinois (BBA, MSBA, DBA, FinTech SABS et DBA SABS).

2020 aura été une année particulièrement compliquée pour la dimension internationale des Ecoles de l’enseignement supérieur. Toutefois, malgré la pandémie, nous avons réussi à offrir à 100% des étudiants d’Audencia devant partir étudier chez un de nos partenaires, la possibilité d’avoir une expérience internationale (en virtuel ou en distanciel). Nous avons contribué à la création et au lancement du nouveau parcours GMT pour 39 étudiants de la Grande Ecole. Nous avons multiplié les short programmes (Summer, Fall et Winter Terms), 100% en ligne, pour un total de 663 étudiants formés issus de 35 nationalités différentes. En Chine, l’année a aussi été faste avec le lancement de notre nouveau programme Fintech SABS, accrédité par le Ministère de l’Education chinois, qui a su séduire 104 étudiants. Aussi et surtout, nous avons continué à regarder vers l’avenir grâce à la signature de nouveaux accords de qualité, comme avec City University of London ou de Double-Diplômes avec des établissements comme Lancaster University (tous deux triple accrédités). Des résultats qui prouvent que l’équipe a été investie, flexible, engagée et surtout a mis au cœur de ses missions la satisfaction et l’expérience de l’étudiant, tant au niveau national qu’international.

A travers notre dernier plan stratégique, Audencia a changé de dimension. Tout d’abord, nous avons réussi notre pari dans l’internationalisation de nos programmes en privilégiant la qualité sur la quantité dans le cadre de nos partenariats. Nous avons aussi augmenté de manière significative le pourcentage d’étudiants internationaux en proposant une offre étoffée, notamment en doubles diplômes internationaux. A cela, il faut ajouter le succès de notre implantation sur plusieurs continents. En Chine, en 2020, ce sont 700 étudiants qui ont été formés, sur des cursus allant du Bachelor au DBA sur nos campus de Shenzhen et Chengdu. En Amérique du sud et en Afrique, ce dernier plan stratégique a vu le développement de notre coopération avec le Brésil, le Kenya et le Ghana à travers le lancement du Collaborative Institute for Global Agrobusiness (CIGA). Sans oublier, le lancement des Executive MBA’s au Maroc et en Algérie. A travers ces différents axes, nous avons atteint nos 3 objectifs majeurs : accélérer notre internationalisation, devenir un acteur global, implanté sur plusieurs continents et accentuer notre différenciation, notamment par l’hybridation !

STIMULATING !
Si je ne devais donner qu’un seul mot : “STIMULATING” au regard des objectifs que nous nous fixons notamment sur la partie internationale !