DIRECTION DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

ET DES SYSTÈMES D’INFORMATION

L’année 2020 aura permis à l’Ecole d’accélérer sa transformation digitale. Un bond en avant porté par des équipes engagées pour mener à terme voire même dépasser les objectifs fixés et répondre aux nouveaux besoins exprimés.

Marie-Odile LHOMME

DIRECTRICE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE ET DES SYSTÈMES D’INFORMATION

“20 en 2020” a été notre objectif de croissance lors du dernier plan. Aujourd’hui, nous sommes un peu plus et prévoyons une augmentation des effectifs de 34% sur 2021.

Le bilan de l’année 2020, c’est aussi mon bilan puisque j’ai pris mon poste en tant que Directrice, fin 2019. J’analyse donc cette année au travers de mes trois guidelines principales : délivrer, placer le capital humain au centre du dispositif de la transformation digitale et enfin porter une attention particulière à la Qualité de Vie au Travail de mes collaborateurs. Premièrement, toute ma Direction a su délivrer au-delà même de ses objectifs : partant d’un portefeuille de projets conséquents, nous avons su absorber le choc de la crise sanitaire et répondre aux nouveaux besoins exprimés sans pour autant impacter lourdement nos moyens budgétaires et humains. Ensuite, le Capital humain d’une organisation est pour moi le prérequis essentiel à toute réussite d’un plan global de transformation digitale. Pour chaque projet, cet objectif a été atteint à travers une approche centrée sur les besoins et usages des parties prenantes. Enfin, au niveau de la Qualité de Vie au Travail, dans un contexte singulier qui a fait basculer les collaborateurs dans un schéma de télétravail, j’ai apporté une attention particulière à leur équipement. L’optimisation de l’organisation, travaillée en 2020 pour soutenir le prochain plan, a également permis d’offrir des opportunités d’évolution aux collaborateurs désireux d’épanouissement sur de nouvelles missions pour des challenges renouvelés !

En 5 ans, le changement de notre direction est fondamental : nous sommes passés d’une direction des Services Informatiques à une direction de la Transformation Digitale associant le Système d’Information et la Transformation Digitale. Nous avons basculé d’un modèle opérationnel classique dans nos métiers mais limité, à un modèle de centre de services facilitant la co-création de la valeur. Le tout à travers un dispositif qui délivre aux parties prenantes une réelle valeur ajoutée mesurée à l’aune des objectifs stratégiques de l’école. Concrètement, cela se traduit par la mise en place d’un catalogue de services standards tout en offrant la possibilité d’offrir des services sur mesure. Plusieurs exemples à la clé : l’accompagnement d’expérimentation d’outils de Digital Learning ou du conseil interne sur les solutions technologiques “métier” pour les programmes pédagogiques comme nous l’avons fait pour le MSc in Data Management for Finance sur les solutions FinTech. C’est un énorme bond en avant, en termes de réponse à la demande au service des métiers qu’il s’agisse de l’enseignement ou des fonctions support.

ENGAGEMENT !
Un engagement commun de toutes nos compétences et nos ressources au service de l’expérience d’apprentissage d’Audencia.