DIRECTION DES RELATIONS

ENTREPRISES ET DIPLÔMÉS

Au cœur d’un environnement incertain, la Direction des Relations Entreprises et Diplômés a multiplié les actions pour accompagner étudiants et diplômés afin de limiter leur isolement et leur offrir les meilleures perspectives possibles à court, moyen et long termes.

Françoise MARCUS

DIRECTRICE DES RELATIONS ENTREPRISES ET DIPLÔMÉS
DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DE LA FONDATION AUDENCIA

heures d’accompagnement professionnel et + de 2000 entretiens pris en direct via la plateforme en 2020.

En 2020, nous avions pour objectif de renforcer l’accompagnement professionnel des étudiants. Cette orientation s’est concrétisée notamment à travers l’aboutissement du projet de digitalisation, essentiel dans le contexte sanitaire de cette année. Dès le mois de janvier la plateforme Career Center permettait à tous les étudiants et diplômés, quelle que soit leur localisation, de prendre un rendez-vous avec un consultant carrière. Nos ateliers collectifs se sont transformés en webinars et nous avons accentué le nombre de nos participations à des forums internationaux. Nous avons aussi développé le mentoring des étudiants par les diplômés (155 étudiants mentorés à ce jour) pour renforcer notre accompagnement et la satisfaction de nos étudiants. De la même façon, nos entreprises partenaires ont fait évoluer leurs interventions pédagogiques en distanciel et ont accepté massivement la pratique du télétravail pour les stagiaires. 2020 aura aussi été marquée par une prise en compte plus forte des enjeux sociaux et environnementaux de la part des entreprises. “Transformer durablement son modèle économique” est le thème de l’étude menée par la chaire “Impact positif” : à travers l’analyse de 7 entreprises engagées sur cette voie, mise en évidence des principaux leviers et des facteurs clés de succès d’une transformation durable. En parallèle, Le Crédit Agricole est devenu partenaire en 2020 de la chaire « impact positif » et ceci pour 4 ans. Nous avons aussi contribué à la création d’une nouvelle chaire : “Performance globale multi-capitaux” avec le soutien d’entreprises majeures et de réseaux professionnels tels que IFACI, CNCC. Enfin, cette année plus que jamais, des diplômés ont spontanément affiché leur solidarité envers les étudiants. Un mouvement qui a mené à la création d’un fonds de solidarité pour les étudiants.

Je résumerais ce bilan en 4 axes. Premièrement, nous avons soutenu l’accompagnement professionnel pour tous, adapté à chaque besoin. Ainsi, en 5 ans le Career center a enrichi son offre vis-à-vis des étudiants de l’Ecole et de tous les diplômés, en s’appuyant sur une montée en compétences de l’équipe de consultants carrières, la mise en place de la Consultant Academy (30 consultants externes affiliés à l’école) et de la plateforme en ligne. Le Career center a aussi développé les relations recruteurs à l’international en s’appuyant sur des réseaux professionnels partenaires et notre réseau de diplômés. Ensuite, nous avons soutenu des travaux de recherche ou pédagogiques à forte valeur ajoutée pour les entreprises. C’est ainsi que des étudiants ont travaillé sur la fabrication de la ville de demain dans le cadre de la chaire REALITES “Faire vivre l’intelligence des territoires”, ou que la chaire Impact Positif d’Audencia a permis à notre partenaire, le Groupe ERAM, d’enrichir sa vision sur les transformations du commerce mais aussi sur la transition écologique. Entre 2015 et 2020, nous avons aussi lancé la collecte de fonds auprès des particuliers. Il s’agissait avant tout de créer la culture du don à son école, culture peu développée en France. C’était l’objectif du lancement du Class gift : don de la promotion sortante au profit de projets entrepreneurs des étudiants des promotions suivantes (525 dons réalisés en 2020). Petit à petit les diplômés, parents, amis de l’école se sont engagés pour soutenir les bourses aux étudiants. Aujourd’hui, la collecte 2020 atteint 125 000 euros. Enfin, ce dernier plan a vu une forte dynamisation du réseau des diplômés en France et à l’international. Entre 2015 et 2020, notre réseau est passé de 20 000 à 28 000 diplômés. L’activité s’est fortement développée en France et à l’international (Audencia est 10eme mondial dans The Economist sur l’animation des diplômés à l’international début 2021) et l’engagement des diplômés se renforce chaque année.

LE SENS COMMUN  !
car il est de notre ambition de contribuer au bien commun, donner du sens, et inspirer nos parties prenantes.