DIRECTION DE LA RECHERCHE

Dans ce contexte sanitaire si particulier, les professeurs-chercheurs ont collectivement réussi une année faste au niveau de la production de recherches à impact. Le résultat concret d’une nouvelle orientation financière menée depuis 2018.

Emilios GALARIOTIS

DIRECTEUR DE LA RECHERCHE

le nombre d’articles de recherche publiés en 2020

Cette année 2020 a d’abord été marquée par de nombreux défis. En raison de la crise sanitaire, nous avons réussi à basculer toutes nos activités en ligne (séminaires de recherche, réunions du répertoire de recherche, événements, etc.). Car la Covid-19 a aussi un impact sur la productivité de la recherche à court et moyen termes, nous avons soutenu notre corps enseignant, en particulier les jeunes, en leur proposant des formations en ligne, en leur offrant une pléthore de possibilités de rencontres en ligne avec des professeurs affiliés et en soutenant les occasions qui se sont présentées à eux de renforcer leurs réseaux. Malgré tout, Audencia, a connu sa meilleure année en termes de performance dans la recherche et dans le financement. En matière de financement public, c’est le résultat de notre stratégie que nous avons initiée fin 2018 pour soutenir ces efforts et offrir des formations de qualité. Au total, nous avons publié en 2020, 110 articles et 74 sont à venir. À titre de comparaison, nous avions publié en moyenne 70 articles par an au cours des 5 dernières années. Une augmentation quantitative mais aussi qualitative puisque 59 % des articles publiés en 2020 sont de niveau 3* ou plus dans la liste C-ABS et de Cat. 2 ou plus dans les listes du CNRS et de la FNEGE. Il n’était “que” de 47 % en moyenne au cours des cinq dernières années. C’est un résultat remarquable qui s’explique en partie par la nouvelle façon de déployer le budget de la recherche depuis fin 2018, mais aussi et surtout par le travail remarquable des professeurs et la forte production de recherches à impact renforcé. BRAVO à tous !

Le dernier plan stratégique demandait à ce que la recherche devienne plus forte et plus influente au sein mais aussi en dehors de l’alliance. L’objectif était aussi de développer de nouvelles sources de financement pour atteindre environ 50 % d’autofinancement de la recherche ; de créer une chaire dans le domaine du financement et d’augmenter le nombre de professeurs invités dans le même domaine ; de renforcer la Faculté Internationale Affiliée dans les domaines prioritaires ; ou encore de développer et de renforcer l’impact dans divers domaines et de développer le DBA comme source de financement des études doctorales. La plupart de ces objectifs ont été atteints ou le seront bientôt. La recherche s’est renforcée comme expliqué précédemment et le financement s’est également accentué grâce aux chaires et aux contrats de sources privées, aux niveaux national, régional et européen. La faculté a reçu trois séries de formations différentes pour le financement public et le laboratoire de recherche les a soutenus dans leur recherche de ces fonds. Sans oublier qu’une demande de soutien de la faculté pour la gestion de certains fonds a été mise en place. En conséquence, nous avons atteint, en 2020, plus de 2 millions d’euros de financement et de contrats de recherche, tandis que les chaires se sont également renforcées et que l’objectif d’autofinancement de 50 % a été atteint à environ 90 %.

IMPACTANT !
En lien avec l’impact que celui-ci va avoir sur notre avenir !