PRINCIPE N°6 : DIALOGUE

Faciliter et soutenir le dialogue et le débat entre les enseignants, les étudiants, les entreprises, le gouvernement, les consommateurs, les médias, la société civile et tout autre groupe intéressé ou partie prenante sur les problématiques essentielles liées à la RSE.

1100

participants à Social Change 100% digital

2020

Les rencontres du Développement Durable

Du 22 au 29 septembre 2020, l’institut Open Diplomacy a co-organisé avec Audencia et quatre autres grandes écoles françaises les rencontres du Développement Durable, sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron.

Les RDD ont été l’occasion d’offrir un forum politique pour que les Français puissent s’emparer du sujet de la transition écologique et solidaire. Espace de réflexion pluraliste et indépendant, elles permettent d’aborder des problématiques économiques, sociales et environnementales.

En tout, ce fut 7 jours de débats en ligne intenses, réunissant pas moins de 230 intervenants et plus de 50 partenaires. Un véritable engagement démocratique pour un avenir plus responsable.

L’école a porté la journée finale sur le thème “Conduire une transition juste”. Au programme : plusieurs Masterclass et tables rondes avec des invités de marque tels que Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’Économie en 2001 ou encore Céline Mas, Présidente d’ONU Femmes France.

Première école de management française à signer le Global Compact (pacte Mondial) des Nations Unies en 2004, Audencia inscrit cette journée dans le cadre de son engagement historique en faveur de la RSE, comme le précise Christophe Germain, Directeur Général : “Audencia ambitionne d’être l’une des places dans le monde où s’inventent les nouveaux business models et pratiques managériales responsables ayant un impact positif sur la société tant sur le plan social qu’environnemental”. Il était donc naturel qu’Audencia s’associe aux RDD.

2020

Edition 2020 de Social Change

Le 10 décembre dernier s’est déroulée, à distance, la 3e édition de l’événement Social Change, le rendez-vous annuel de la RSE à Nantes. Un format 100 % digital autour de contenus dédiés à la RSE, pour s’inspirer, apprendre, faire évoluer son modèle et agir pour un développement économique responsable.
Audencia était au rendez-vous, en organisant une conférence-débat ainsi que deux ateliers.
Pour mener la conférence-débat : André Sobczak, co-titulaire de la chaire RSE d’Audencia, et Jean-Pierre Lamboley, créateur de Nao Consulting. Celle-ci avait pour thème un cas d’école : « Regards sur la transformation durable : les enseignements de 7 entreprises pionnières ». L’objectif : décrypter la façon dont ces entreprises ont engagé leur processus de transformation vers un business model plus durable.
Un Slow Fashion Training a ensuite été animé par Florence Touzé, co-titulaire de la Chaire RSE d’Audencia et Mélanie Dugué, Chargée d’études. L’enjeu de cet atelier orienté sur le thème de la mode : acheter autrement, pour consommer la mode de manière plus responsable.
Pour finir, un module d’accompagnement gratuit en collectif inspiré de #NégoTraining a été animé par Christine Naschberger et Sébastien Bolle, experts de l’égalité professionnelle, ainsi que plusieurs membres de la société civile (DRH, dirigeant.e.s, syndicats de salarié,e.s.) afin de former les femmes à la négociation salariale.

2020

#NégoTraining : quel bilan un an après avoir suivi la formation ?

#NégoTraining est né en 2017, suite à un groupe de travail portant sur l’égalité professionnelle femmes-hommes de la plateforme RSE de la métropole nantaise. Ce dispositif gratuit, piloté par la Chaire Impact Positif d’Audencia, est destiné à sensibiliser les femmes et à leur donner les clés pour réussir leur négociation salariale.

La deuxième étude d’impact, publiée en septembre 2020, confirme les enseignements de la précédente (avril 2019) : 

Une forte prise de confiance des participantes

Avant de participer à #NégoTraining, 6% des femmes se déclarent confiantes pour négocier un salaire. 6 mois après l’atelier, ce taux s’élève à 57%. Cette prise de confiance se poursuit dans la durée : en effet, un an plus tard, il est toujours le même.

Une prise de confiance durable et fructueuse !

Un an après leur participation à l’atelier, 64% des femmes ont négocié leur salaire. Et plus de la moitié d’entre elles ont obtenu une augmentation de salaire, une prime ou des avantages en nature.

Des participantes satisfaites 

98% d’entre elles recommandent #NégoTraining et la note moyenne globale attribuée au dispositif, 8/10, reste stable depuis le début de l’initiative.

Lien vers l’étude : https://fr.calameo.com/read/000137206c7e3e1a1d596 

OBJECTIF 2021

Slow Fashion Training

Slow Fashion Training, le dernier module créé par la chaire Impact Positif vise à sensibiliser aux impacts du secteur de la mode, réfléchir à nos comportements d’achat, proposer des pistes pour consommer plus responsable et limiter notre impact collectif.

L’objectif du module est de sensibiliser aux impacts sociaux et environnementaux du secteur de la mode et de nos comportements de consommation. Apporter des clés pour réfléchir quant aux motivations réelles de nos comportements d’achats. Mais aussi proposer des pistes pour les faire évoluer, vers une consommation plus responsable de la mode.

Les prochaines étapes, en 2021, sont d’enrichir et développer le module en co-construction. Un premier groupe de travail se réunira le 4 février 2021 pour réfléchir aux sujets à creuser et aux méthodes d’animation. Autour de la table (ou plutôt en visio), des acteurs aux profils variés : étudiants, acteurs du secteur de la mode, consultants…

L’ambition étant d’ouvrir les premières sessions à partir de mai 2021.