PRINCIPE N°5 : PARTENARIATS

Interagir avec les chefs d’entreprises pour élargir notre compréhension des défis qui sont les leurs en matière de RSE et chercher ensemble les moyens les plus efficaces de les relever.

7

le nombre de partenaires engagés dans la chaire Performance Globale Multi-Capitaux

2020

Evénement WWF Entreprise – Présentation du Rapport sur le Monde d’après

Le 15 octobre dernier, une conférence co-organisée par WWF France et Audencia a eu lieu au sein de notre campus parisien ainsi qu’en distanciel, suivie de plusieurs tables rondes et de témoignages d’acteurs économiques.

Inauguré par Inès Boppe, Chargée de Relations avec le Monde Economique au WWF France, cet événement a permis à Pierre Cannet, Directeur du Plaidoyer au WWF France et à Alexis Gazzo, Associé chez EY, de présenter les résultats de l’étude WWF : “Monde d’après : l’emploi au cœur d’une relance verte”.

Ce rapport nous apprend notamment que d’ici 2022, un plan de relance vert pourrait soutenir plus d’1 million d’emplois (équivalent temps plein, ETP) dans les secteurs de la rénovation énergétique, des énergies renouvelables, des transports durables, de l’agriculture bio et du tourisme durable.

En outre, l’ensemble du territoire pourrait bénéficier de ce plan de relance, avec plus de 80 % d’emplois soutenus localisés hors Île-de-France.

Au cours des deux tables rondes, deux sujets ont été abordés :

  • “Relance et ancrage territorial : comment les entreprises envisagent-elles d’adapter leurs activités ?”
  • “Changer de modèle agricole & alimentaire : les limites du Plan de relance”

Ces temps d’échange se sont conclus par un mot de la fin de Marie-Christine Korniloff, Directrice Déléguée aux Relations avec le Monde Economique au WWF France appelant les entreprises à s’engager pour une relance écologique ambitieuse et ancrée dans les territoires.

2020

Création de la chaire Performance Globale Multi-Capitaux

Audencia créé le tout premier centre de recherche mondial visant à transformer la comptabilité de demain, en proposant une comptabilité multi-capitaux intégrée aux entreprises de toutes tailles. Il s’agit de la nouvelle chaire « Performance Globale Multi-Capitaux », soutenue par trois partenaires fondateurs de choix : L’Oréal, Danone, PwC France et Maghreb ainsi que les soutiens de Datamaran, InVivo, l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).

À l’heure où les entreprises ont un rôle immense à jouer pour préparer le monde de demain, ce pôle de recherche vise à renforcer les systèmes de mesure et de contrôle multi-capitaux par l’innovation, de participer à la standardisation internationale dans le domaine et d’accompagner la transformation des équipes et des professions, en France et à l’international. 

Par son innovation, elle vise à dépasser la comptabilité 100% financière pour renforcer les systèmes de mesure et de contrôle multi-capitaux de l’entreprise (financier, social, environnemental, culturel, etc…). Par son réseau d’experts et de parties prenantes, la chaire participe à la standardisation internationale dans le domaine. Puis, à travers la diffusion de ses travaux et la collaboration avec les organisations, elle répond à l’ambition d’accompagner la transformation des équipes et des professions concernées, notamment au sein des directions financières.

2020

La chaire Finance pour l’Innovation obtient un financement pour une thèse doctorale

Dans le cadre de la chaire « Finance pour l’innovation », Benjamin Le Pendeven, responsable de la chaire, supervise la thèse doctorale de Vincenzo Buffa. Cette thèse porte sur le sujet des Social Impact Bonds (ou Contrats à Impact Social, dans le cadre français). Les travaux menés visent à comprendre le développement et les conséquences de ces outils innovants qui permettent l’émergence de solutions de prévention sur des questions sociales ou environnementales. Parmi les recherches effectuées figure le fait de comprendre grâce aux 18 Contrats à Impact Social (SIBs) concrétisés au niveau mondial depuis au moins 2 ans, les conditions du passage à l’échelle des expérimentations financées dans le cadre de SIBs.

Ces travaux ont à la fois un impact sur la pédagogie (développement de savoirs partagés aux étudiants, notamment dans le cadre d’un cours de Social Economy Financing) et sur les pratiques des organisations (Vincenzo et Benjamin travaillent avec le sponsor de la chaire, le Fonds B., les pouvoirs publics, l’ADEME, les investisseurs et porteurs de projets sociaux impliqués dans des SIBs, etc.).

OBJECTIF 2021

Pilotage du groupe de travail “RSE dès la création”

La plateforme RSE de la métropole nantaise, à laquelle la chaire Impact Positif d’Audencia est associée dans le cadre de son partenariat avec Nantes Métropole, vient de lancer un nouveau groupe de travail thématique qui va créer un outil de sensibilisation visant à intégrer la RSE dans le modèle économique et la stratégie dès la création des entreprises. 

Ce groupe de travail est composé de réseaux économiques nantais, de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, d’incubateurs, d’institutions publiques, d’acteurs académiques, de syndicats de salariés et d’acteurs associatifs. 

Intégrer la RSE dès la création permet d’élaborer une stratégie porteuse sur le long terme. Par exemple, cela permet de coupler les impacts économique, social et environnemental avec la réflexion propre à la création de l’entreprise (étude de marché, financement, business plan…). Cet outil permettra de répondre à 3 objectifs : 

  • Informer les dirigeants sur les grands enjeux du développement durable et de la RSE 
  • Convaincre de l’intérêt d’une stratégie RSE (prévention risques, performance globale, marque employeur, innovation…)
  • Outiller les entrepreneurs à la mise en place d’une stratégie RSE intégrée