Créer des cadres, des contenus, des processus et des environnements pédagogiques propices à l’apprentissage efficace d’un management responsable.
PRINCIPE N°3 : MÉTHODE
1000
étudiants formés à la Fresque du Climat
2020
Audencia Talents Dare For Good
Comme chaque année, c’est LE rendez-vous des étudiants de 1ère année du Master Grande École. Il s’agit bien sûr du séminaire de rentrée Audencia Talents qui concerne plus de 530 étudiants !
Il s’est déroulé du 15 au 18 septembre 2020. Au programme : 2 x 2 jours de brainstorming et de flux créatifs pour répondre à une problématique RSE soumise par nos entreprises partenaires. Un plongeon dans le grand bain pour nos nouveaux étudiants, afin qu’ils se confrontent immédiatement au monde professionnel, ceci dans une atmosphère d’émulation collective.
Pour cette édition 2020, une thématique choisie : “Dare for Good”, et quatre maîtres mots : “RSE”, “responsabilité”, “écologie” et “environnement”. En tout, ce sont pas moins de sept entreprises qui ont joué le jeu : Sodexo France, GRDF, le Groupe Lactalis, le groupe Pierre et Vacances – Center Parcs, le Groupe Mazars, le groupe REALITES et bien sûr Audencia.
Un hackathon relevé avec brio par tous nos étudiants qui ont pu ainsi démontrer toute leur créativité et leur engagement en faveur de la RSE.
2020
#TogetherForGood, le premier challenge RSE Inter-Mastères Spécialisés® !
Pour la première fois, tous les étudiants des huit formations Mastère Spécialisé® d’Audencia se sont affrontés les 4 et 5 janvier derniers lors du Hackathon Together For Good. Pour l’occasion, GRDF, partenaire de l’événement, a invité les étudiants à réfléchir à la problématique de la sensibilisation des habitants de l’agglomération nantaise au tri, à la collecte et à la valorisation des biodéchets notamment sous forme de biogaz. Ainsi, pendant deux jours, une cinquantaine d’étudiants a phosphoré et imaginé des solutions prometteuses au service d’une économie circulaire impliquant les habitants.
A l’issue de ce travail, le jury composé de l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) et de GRDF en présence de la responsable du pilotage du plan d’action biodéchets de Nantes Métropole, a ainsi évalué les solutions développées. Trois groupes lauréats ont été primés !
A la clé pour nos étudiant.e.s, une rencontre avec les acteurs du tri et de la collecte des biodéchets dans le cadre d’une visite d’un site de méthanisation sera proposée aux lauréats lorsque la situation sanitaire le permettra.
Par ailleurs, l’ensemble des productions des étudiants a été ajouté aux travaux en cours par l’AURAN sur la caractérisation des gisements de biodéchets de la métropole et l’analyse de leur valorisation sur le territoire notamment en biogaz de méthanisation.
2020
La Fresque du Climat est un jeu sérieux collaboratif visant à sensibiliser les étudiants au changement climatique. Sur une feuille géante ou via un outil collaboratif numérique, chaque équipe doit agencer trente à cinquante cartes délivrées au fur et à mesure par l’animateur. Chaque carte présente un phénomène physique illustré par un dessin, un texte explicatif et des données chiffrées. Les étudiants doivent relier les cartes entre elles de façon à établir les causes et conséquences du dérèglement climatique tels qu’expliquées dans les rapports du GIEC. La Fresque du Climat mêle données scientifiques, expression artistique et travail sur les émotions afin de favoriser une compréhension étendue du changement climatique. Cette co-construction permet notamment de comprendre avec précision que les causes du changement climatique sont multiples et systémiques, que les conséquences environnementales des activités humaines sont bien réelles et que le changement climatique, qui va bouleverser en profondeur les sociétés humaines, est un phénomène complexe et global qui dépasse leurs capacités de gestion.
OBJECTIF 2021
Les étudiants d’Audencia imaginent une calculette pour mesurer l’impact carbone de leur comportement numérique
Dans le cadre des projets fil rouge, un groupe d’étudiants du Mastère Spécialisé® “Acteur pour la transition énergétique” a travaillé sur la création d’une calculette pour mesurer l’impact carbone du comportement numérique des étudiants, tant dans leur vie à l’école que dans leur vie privée. L’objectif est de faire prendre conscience de l’impact de ces activités qui est souvent sous-estimé et surtout d’encourager un changement des pratiques, notamment sur le choix et le remplacement du matériel informatique et des smartphones, sur l’utilisation des mails, le stockage des données et le streaming. Sur les aspects techniques, les étudiants ont travaillé avec les équipes de la direction des systèmes d’information de l’école et Digital4Better. Pour imaginer une communication qui incitera l’ensemble des étudiants de l’école à utiliser la calculette, le groupe a réalisé un questionnaire et a fait réfléchir 50 étudiants des différents Mastères Spécialisés d’Audencia pendant 2 jours dans le cadre du Challenge “Together For Good”. La calculette sera disponible à la rentrée de septembre 2021 pour l’ensemble des étudiants via l’application Tomorrow que les étudiants utilisent au quotidien.