Intégrer dans nos activités académiques et nos cursus les valeurs de la RSE illustrées par des initiatives internationales comme le Global Compact des Nations Unies.
PRINCIPE N°2 : VALEURS
530
étudiant.e.s primo-entrants sensibilisé.e.s aux enjeux environnementaux
2020
Conférence inaugurale PGE : le monde d’après
La traditionnelle conférence inaugurale a marqué la rentrée des étudiants de 1ère année du Programme Grande École d’Audencia. Les 530 primo-entrants se sont réunis à la Cité des Congrès de Nantes pour assister aux événements préparés par l’École.
Audencia a profité de la rentrée 2020 pour mettre en avant l’un de ses plus forts engagements : la RSE présente par ailleurs dans tous les programmes et enseignements de l’École. Pour présenter cette thématique auprès de ses étudiants, Audencia a vu les choses en grand en invitant Nicolas Vanier, explorateur et réalisateur du film Le Dernier Trappeur, Hugo Clément, journaliste reconnu pour son engagement en faveur de l’écologie, et Véronique Andrieux, Directrice Générale de WWF France, institution avec laquelle Audencia est partenaire depuis déjà 10 ans.
“Former des étudiants responsables” : cette mission est au cœur de la pédagogie d’Audencia. L’école qui fête ses 120 ans a tenu à rappeler ses valeurs à travers la RSE. En invitant ces experts, le ton est donné ! Ils ont une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme sur le changement climatique ou encore la baisse importante du nombre d’espèces animales que le monde connaît depuis plusieurs décennies. “Il est encore temps !”
2020
Participation au Grand Baromètre pour un “Réveil Ecologique”
Le Grand Baromètre est une initiative du collectif “Pour un réveil écologique” qui vise à généraliser les démarches d’évaluation des écoles et universités françaises en matière d’écologie et à favoriser le partage de bonnes pratiques. Le collectif a appelé les établissements à répondre à un questionnaire précis sur leurs engagements pour encourager les transformations ambitieuses et proposer aux étudiant.e.s de lire les réponses publiées sur enseignement.pour-un-reveil-ecologique.org pour s’orienter et s’engager.
Plusieurs établissements ont saisi l’opportunité de se poser les bonnes questions. Soutenus par leurs étudiant.e.s, ils se sont mobilisés afin de réaliser un état des lieux de l’adéquation entre les enjeux de transition écologique et leur formation et recherche, leur vie de campus, leur gouvernance et les débouchés professionnels proposés à leurs étudiant.e.s.
Audencia a évidemment participé à ce baromètre qui permet aux établissements de faire preuve de transparence sur des enjeux écologiques cruciaux. Mais également aux étudiants de choisir leur école ou université selon des critères écologiques pertinents.
2020
Les participants aux programmes MBAs arrivent à Audencia avec une expérience professionnelle solide, à la recherche d’une formation inspirante qui leur permet d’enrichir leur posture de leader responsable. En 2020, en plus des thématiques abordées pendant les cours, l’électif “l’Entreprise de demain” a vu le jour pour les Executive MBA et les full-time MBA ont eu l’opportunité de débuter leur année par un module “Sustainable business: from challenge to opportunity”.
“L’Entreprise de demain” se concentre sur une relecture du contexte business : entreprises, technologies, enjeux sociaux et sociétaux. L’objectif est de donner des clés concrètes (par exemple le business model à impact) pour que les participants deviennent acteurs du changement, et de sensibiliser à l’approche multi capitaux et l’économie circulaire. “Sustainable business” permet aux étudiants internationaux du full-time MBA de comprendre l’enjeu du changement, les défis et les opportunités. En explorant les perspectives “People/Planet/Prosperity“ en lien avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et en échangeant avec des experts, les participants aiguisent leur esprit critique constructif.
OBJECTIF 2021
Gaïa sera la toute première École lancée par une Business School qui soit intégralement dédiée à la formation aux stratégies et pratiques managériales à impact positif, en droite ligne des objectifs de Développement Durable. S’y construiront les projets professionnels, les initiatives entrepreneuriales et les travaux de recherche de demain, autour des grandes dimensions de la transition écologique et sociale. L’ensemble des étudiants d’Audencia, en formation initiale ou continue, passera par Gaïa, via des immersions de différentes durées, mais l’École sera également accessible à tous les étudiants, et ce sans condition de diplôme. Une série de cours et d’activités gratuites, ouverts à tous, ainsi qu’un système de bourses, permettront à tous les individus profondément concernés par les grands enjeux contemporains de se former, ou de se reconvertir. Au sein de Gaïa, ils se frotteront aux sciences de l’énergie, à la biologie ou encore à l’urbanisme et à la sociologie, ainsi qu’à l’ensemble des disciplines du management revisité par le prisme du Développement Durable, via des projets concrets proposés par les partenaires de l’École. Gaïa s’appuiera en effet sur un réseau de partenaires partageant les mêmes objectifs. Celui-ci inclura entreprises, acteurs de l’Economie sociale et solidaires, ONG, syndicats, acteurs publics ainsi que d’autres institutions académiques, qui se retrouveront dans un nouveau bâtiment conçu pour respecter les normes environnementales les plus exigeantes. Cette construction sera appelée à devenir un lieu de rendez-vous pour tous les acteurs cherchant à dessiner d’autres futurs.