RAPPORT RSE

2020

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est, pour Audencia, une volonté, une réalité, un quotidien. Cet engagement sociétal et environnemental incarne aux yeux de l’École un véritable levier d’innovation et de performance économique. Audencia le déploie de manière transversale pour qu’il infuse au sein des programmes d’enseignement, de la recherche, de la vie sur et en dehors des campus ou encore des partenariats noués. Une dimension particulièrement prégnante dans le plan stratégique ECOS 2025, récemment dévoilé auprès de l’ensemble de nos parties prenantes.

Lettre de renouvellement de l’engagement dans le Global Compact et PRME

Signataire du Global Compact depuis 2004 et des Principes pour un Enseignement Responsable du Management depuis 2007, Audencia renouvelle son engagement envers ces deux initiatives des Nations Unies qui lui permettent d’échanger avec d’autres acteurs engagés et de s’inspirer de leurs pratiques. Dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique qui débute en 2021, Audencia va renforcer son engagement dans la RSE pour contribuer plus et mieux encore à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Soutenue par un plan de développement ambitieux et grâce à des activités de recherche, la formation de ses étudiants, des projets innovants et en collaboration avec l’ensemble de ses parties prenantes, Audencia s’engage au travers de son nouveau plan stratégique lors des 5 prochaines années, et donc dès 2021, à avoir un impact sur les trois défis majeurs suivants :

  • La création et l’utilisation de technologies et d’information responsables ;
  • La définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives ;
  • La conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développement soutenables (et en phase, notamment, avec les objectifs de neutralité carbone).

L’impact des projets et dispositifs lancés par Audencia dans le cadre du plan stratégique sera évalué au travers de nouvelles approches de mesure de la performance conçues par la chaire Performance Globale Multi-capitaux de l’École. Ces approches permettent de prendre en compte et de valoriser non seulement la dimension économique, mais aussi la dimension sociale et environnementale des actions menées par les entreprises et les organisations. Toutes nos parties prenantes pourront s’approprier cette nouvelle approche et apprendre à mesurer la performance différemment.

La nouvelle “raison d’être” d’Audencia est de se positionner comme une  institution, un acteur qui accélère la transformation vertueuse des individus, des organisations et de la société en étant à la fois ancrée dans ses écosystèmes locaux et engagée dans des projets d’envergure internationale en collaboration avec des acteurs d’autres parties du monde, et en particulier grâce aux réseaux du Global Compact et des Principes pour un Enseignement Responsable du Management.
Ensemble, nous pouvons renforcer notre impact sur le monde académique, les étudiants, les entreprises et la société !

PRINCIPE N° 1 : OBJECTIF

Développer les capacités des étudiants à devenir des créateurs de valeur durable pour les entreprises et la société dans son ensemble et à travailler pour une économie mondiale inclusive et responsable.

PRINCIPE N°2 : VALEURS

Intégrer dans nos activités académiques et nos cursus les valeurs de la RSE illustrées par des initiatives internationales comme le Global Compact des Nations Unies.

PRINCIPE N°3 : MÉTHODE

Créer des cadres, des contenus, des processus et des environnements pédagogiques propices à l’apprentissage efficace d’un management responsable.

PRINCIPE N°4 : RECHERCHE

S’engager dans la recherche conceptuelle et empirique pour faire progresser notre compréhension du rôle, de la dynamique et de l’impact des entreprises dans la création de valeur sociale, environnementale et économique durable.

PRINCIPE N°5 : PARTENARIATS

Interagir avec les chefs d’entreprises pour élargir notre compréhension des défis qui sont les leurs en matière de RSE et chercher ensemble les moyens les plus efficaces de les relever.

PRINCIPE N°6 : DIALOGUE

Faciliter et soutenir le dialogue et le débat entre les enseignants, les étudiants, les entreprises, le gouvernement, les consommateurs, les médias, la société civile et tout autre groupe intéressé ou partie prenante sur les problématiques essentielles liées à la RSE.

PRINCIPE N° 7 : EXEMPLARITÉ

Appliquer les principes de la RSE que la Faculté d’Audencia Business School met en avant dans le cadre de ses recherches et de ses enseignements.